Ronde : mode d'emploi !

Publié le par Cerise 04

Voici une longue explication sur ce qu'est une ronde de brodeuses, ou plus souvent

" Round Robin " en anglais.   C'est le message que je mets quand je lance une ronde

sur un forum, principalement des rondes mini-motifs, de 60 croix x 60 croix.

 

Un Round Robin, qu'est ce que c'est ?



Le "Round Robin" ou "RR" est une ronde récréative qui consiste à réunir un groupe de brodeuses (de 4 à 8 personnes voir +) qui broderont à tour de rôle sur des toiles différentes et des thèmes choisis par chacune.


Quel est le but d'un Round Robin ?
Le but est de broder les toiles, avec un delai de rotation déterminé à l'avance.
Chaque toile terminée revient a la personne qui l'a commencée.


Comment s'organise un Round Robin ?
Tout d'abord, chaque RR compte une meneuse choisie parmi le groupe des participantes. Elle vérifie le bon déroulement de la ronde.

Chaque brodeuse définit un thème pour sa toile en s'assurant que les autres participantes ont aussi des grilles sur son thème.

Elle choisit également sa toile (aïda, unifil, ou lin...), la surfile et la prépare en délimitant éventuellement des cases (par des points de bâti) pour chacune en fonction du nombre de brodeuses puis commence à broder le premier motif sur sa propre toile, dans le délai de rotation établi. Une fois ce délai écoulé, elle envoie son ouvrage à la brodeuse suivante de la ronde qui aura fait de même de son côté avec l'ouvrage qu'elle a commencé. Pour une question de simplicité, les toiles seront toujours envoyées à cette même personne.

Parallèlement, vous recevrez la toile de la personne qui vous précède sur la liste. Il ne vous restera plus qu'à broder un motif sur cette nouvelle toile selon le thème et les recommandations inscrites dans le carnet de bord de la propriétaire.

Et ainsi de suite...

Le RR se termine à la réception de sa propre toile terminée au bout de plusieurs mois de voyage entre les participantes.



Le Rôle de la Meneuse :
La meneuse est le lien entre les participantes. C'est elle qui donne le nom à la ronde et qui détermine également le nombre de participantes souhaité.

Avant le démarrage du RR, elle devra établir la liste des participantes en rassemblant les informations suivantes :

* les coordonnées des participantes (nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone, adresse e-mail),
* les thèmes choisis : précisions et explications plus complètes,
* la toile : type de toile utilisée (aïda, lin, unifil), et ses dimensions,
* le temps entre chaque rotation.


Une fois les informations reunies, la meneuse fixe la date de début de la ronde et définit l'ordre de rotation des toiles ainsi que leur durée en créant un tableau de rotation qui récapitule toutes ces informations, qu'elle transmettra à chaque participante.

A chaque rotation elle veillera à savoir où en sont les toiles et à ce que les dates de rotation soient respectées tout en restant souple et compréhensive car un RR doit avant tout rester un amusement et un plaisir de broder !


Préparation de la toile :

Votre toile doit comporter 6 carrés surfilés ( juste délimités par un fil ) leur disposition est votre choix.
Vous devez broder un des carrés suivant votre thème, et éventuellement rajouter un titre, une date etc...
Tout ce qui vous plaira, c'est votre toile !
Vous n'êtes pas obligée de surfiler la toile, certaines utilisent de la colle à tissus, d'autres du sparadrap, ou encore rien du tout.
Mais rappelez vous qu'il vaut mieux couper trop grand que trop court...
En cours de ronde :
Il est préférable de ne pas laver une toile entre deux rotations même si celle-ci a été salie, cela resserrerait la trame de la toile et rendrait le travail de broderie des autre participantes beaucoup plus difficile.

Ne jamais repasser une toile entre deux rotations car elle peut avoir été salie et cela aurait pour conséquence de fixer définitivement la saleté sur la toile.



Ordre de ronde :

Petit rappel en exemple !

Prenons 6 brodeuses. Soit A , B , C , D , E et F.

A enverra sa toile à B, B qui l'enverra à C, C qui l'enverra à D, D qui l'enverra à E, E qui l'enverra à F, F qui l'envarre à A qui récupère sa toile !!!
Chaque brodeuse suivra cet ordre, suivant sa place dans la liste.



Carnet de bord :

Un bien grand mot pour de petits papiers. Vous le préparez comme vous voulez, l'important est que l'on puisse écrire un petit mot dessus. ( pas de cahier de brouillon ! ) Parfois 2 ou 3 petites feuilles de Canson de couleur, réunies par un brin de mouliné font un très joli carnet de bord.
Vous devrez y préciser votre thème de façon claire afin d'éviter les broderies hors-sujets.
Vous pouvez énoncer vos souhaits de couleurs, ce que vous aimez, et surtout, ce que vous ne voulez pas.
Vous pouvez éventuellement suggérer des tons en mettant de petits échantillons de mouliné sur votre carnet, j'ai dit "suggérer" !
Vous pouvez également demander aux brodeuses de signer, par leur prénom ou initiales, sympa mais pas obligatoire du tout.
Quand votre tour viendra d'écrire sur un carnet, vous pouvez expliquer le choix de votre motif, les couleurs utilisées, etc... mais c'est à vous d'écrire ce que vous avez envie.
En résumé...il permet :

* de se présenter aux autres participantes,
* de présenter son thème
* préciser ses attentes et ses recommandations (couleurs ou les fils à utiliser , style de motifs à broder, emplacement de signature éventuelle et sa taille)
* Il pourra également contenir votre grille, la gamme de couleurs de fils que vous avez utilisées, les références de votre motif, d'autres grilles éventuellement si vous estimez que votre thème est particulier.
*donner des impressions sur cette expérience.
* Les autres participantes pourront aussi se présenter à leur tour et de laisser un mot explicatif sur le choix de leur motif , un souvenir de leur passage sur votre toile.


Motifs :

Le choix d'un motif destiné à une brodeuse est bien difficile !
Votre motif doit rentrer dans un carré de 60 x 60 croix. Il doit être beau, en harmonie avec la toile préparée, et dans le thème demandé. Entre un grand motif banal, et un petit motif original, je préfère le petit original, mais pas minuscule quand même, ne prenez pas des motifs de 15 x 15 !!! Dans la mesure du possible, si une couleur domine la toile, essayez de rester dans les mêmes tons, ce sera plus harmonieux.
Prendre le temps d'examiner le travail des brodeuses précédentes afin de choisir un motif dont le style, la taille et les couleurs s'accordent bien avec ceux déjà brodés.
Ne pas choisir définitivement un motif sans avoir vu la toile et lu le carnet de bord.




Délai de rotation :

Mini motifs, mini délais ! Vous recevez une toile et vous avez 3 semaines pour broder votre carré.
Vous devrez ensuite envoyer la toile à la personne qui vous suit sur la liste.
Il faut compter entre 2 à 3 jours de délai postal. Si vous avez terminé avant, vous pouvez envoyer votre toile !
Pour les vacances, certaines brodeuses seront absentes. Je vous demande d'avoir la gentillesse de vous contacter par mail
afin de prévenir si besoin, pour éviter les toiles qui attendent 15 jours dans les boîtes aux lettres, ou bien que les brodeuses puissent l'emmener et la broder en vacances. Merci de votre compréhension...
Si vous avez du retard, prévenez la suivante. Un imprévu est toujours possible, et on peut le comprendre, mais merci d'essayer de tenir les délais !!! On a toujours hâte de récupérer sa toile ....
Avertir les participantes et la meneuse lors de l'expédition de toile.
Il est conseillé de mettre la toile dans une pochette plastique ( type pochette transparente de classeur ou sac congélation ) puis dans une enveloppe scotchée. Les beaux timbres sont sympas à recevoir, mais pas obligatoires à mettre !
N'oubliez pas votre nom au dos de l'enveloppe ( en cas d'erreur dûe à des facteurs remplaçants, ça peut servir !)
Les toiles terminées :
Pensez à envoyer aux participantes une photo de votre ouvrage terminé quand vous le recevrez fini. Elles en seront ravies !
Et à moi aussi !!!!

Pour celles qui en ont la possibilité, c'est sympa de faire un scan ou une photo, avant et après avoir brodé !

Petits conseils... pas toujours inutiles !

Evitez de manger à côté de vos toiles .

Pour les brodeuses fumeuses, attention aux cendres et aux trous !!!

Ne buvez pas de jus de fruits à côté de la toile... ça tache !!!

Si vous avez besoin de retirer les carrés délimités, faites le avec soin,
pour ne pas couper la toile.

Prenez soin de la toile des autres, comme vous souhaitez qu'elles prennent soin de la vôtre.

Conclusion :

Un Round Robin est un engagement que vous prenez envers vos partenaires, pendant plusieurs mois ! Il est donc important d'aller jusqu'au bout par respect pour les autres participantes.

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou Dorothée<br /> Grâce à toi je vais participer à ma première vrai ronde<br /> Merci à toi pour cette ronde de printemps et bravo pour ton blog<br /> Cathy
Répondre